By Alexis OLIVEIRA
Temps de lecture : 3 minutes
Dans cet article, nous allons mettre en avant les causes de la pénurie du bois :
- Matériel médical.
- Produits de fabrication.
- Biens de consommation.
La pénurie de bois, de métal et de composants électroniques fait depuis quelques mois maintenant partie du quotidien des industries et des artisans français. Elle pose de plus en plus de problèmes au secteur du bâtiment, dont les délais d’approvisionnement s’allongent considérablement. De plus en plus de chantiers sont retardés et les prix flambent.
Les points clés 💡🔧
- La Pénurie de matériaux
- La flambée des prix
- Les conséquences à long terme
Les prix du bois d’œuvre ont atteint un sommet historique :
- 1500 € par millier de pieds-planche ce mois-ci, soit une augmentation de 406 % par rapport aux 300€ sur la même période, l’an dernier.
Qu’est-ce qui cause la pénurie de bois et la flambée des prix?
Au début de la pandémie, la demande de bois était légèrement en baisse. Depuis le déconfinement, au printemps 2020, de plus en plus de gens se sont lancés dans des projets de rénovation, d’achat de maisons ou de construction de nouvelles maisons, provoquant une hausse de la demande de bois.
L’industrie, touchée par la pandémie, a dû s’adapter, ce qui a d’abord ralenti la production, entraînant une diminution de l’offre. La pandémie a réduit le nombre de transporteurs et a eu un fort impact sur le transport ferroviaire et maritime, ce qui a rendu difficile les exportations de bois à travers le monde.
Il n’y a actuellement pas assez de conteneurs à travers le monde, en effet les 2 millions de conteneurs ne suffisent pas à relancer la reprise économique , les prix des conteneurs flambent , Un conteneur qui coûtait l’année dernière 3000 euros est passé à 17.000 euros. une augmentation de 500%.
Cette reprise économique est si forte qu’actuellement des milliers de portes conteneurs sont encore en attentes de déchargement patientant en mer impliquant des retards de livraison pour cette fin d’année.
La pénurie de bois risque-t-elle de s’aggraver ?
À la sortie de la pandémie, les prix du bois devraient baisser à des niveaux plus raisonnables, similaires à ce que nous avons vu avant la pandémie, dû à une augmentation de l’offre disponible.
Puis-je construire ma maison en toute sérénité durant cette période de pénurie?
Oui c’est possible, effectivement cette pénurie de bois inquiète, mais chez Clarhome nous travaillons avec des artisans qui disposent de stocks de bois suffisant liés à une anticipation durant le confinement.
Pour plus d’informations vous nous trouverez ici.
Pourquoi le bois est-il important pour l’économie, en particulier en France ?
Le marché du bois en France représente plusieurs milliards d’euros, cette demande est en progression constante. Ce phénomène est lié tant à des facteurs culturels qu’à des décisions politiques.
La demande de construction en bois connaît également une évolution à 2 chiffres.
Les citoyens veulent des habitats plus sains et des énergies renouvelables. Et les décisions politiques qui soutiennent cette volonté se multiplient.